25 juin 2011

De la musique avant toute chose.

Quelques belles découvertes musicales auront éclairé une année somme toute assez morose. Voici quelques disques qui ont rythmés ces derniers mois.




Une merveille musicale à écouter absolument : un chef d'oeuvre de légèreté et d'architecture vocale écrit en pleine renaissance par un "amateur éclairé"... ça laisse rêveur. Pour la petite histoire, une erreur d'archivage a précipité cette oeuvre majeure dans l'oubli pendant plus de quatre siècles. L'injustice est réparée, grâce à un buzz assez incroyable sur internet qui a mis en ébullition les mélomanes du monde entier.
à écouter : Ecce beatam lucem




Ce disque concentre la fine fleur de la musique populaire italienne, récoltée sur les routes de Naples par l'ensemble Accordone. Foin de musique savante, il s'agit ici de tarentelles et autres marches militaire, de la musique populaire, conçue pour la danse, terriblement vivante.
à écouter : Marcia Delle Truppe Sanfediste




Superbe réussite sonore, ce disque concentre un bon nombre de pièces anglaises enthousiasmantes : encore du baroque populaire, encore de la danse (et en particulier une valse merveilleuse). Il est bon de noter que la Collection Alpha, les Chants de la Terre est décidément une valeur sûre, tant par le répertoire riche et varié que par la qualité des interprétations.
à écouter : Drive the cold winter away





Encore une belle production des éditions Alpa, ce disque nous entraîne de la Bretagne à l'Empire Ottoman, au gré des chansons et des psaumes. A noter, une étonnante reprise mystique de l'inusable "Colchique dans les prés", bel hommage à la tradition orale récente.
à écouter : Belle jardinière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire