29 mai 2011

Rations de survie

Sachez, lectrices, que l'ambiance est morose dans la salle des profs . Vous n'êtes pas sans ignorer que sévissent en ces lieux une large majorité de femmes. Et de quoi parlent ces dames, à l'approche de l'été ? Je vous le donne en mille : de régimes. Ca parle Dukan, ça se détoxe, ça compte ses points WW. C'est l'enfer.
Pour l'anecdote, les mêmes se foutaient de moi il y a trois semaines quand elles ont appris que j'étais végétarienne.
Je ne comprend pas cette obsession des régimes chez des femmes n'ayant ni problèmes de poids, ni soucis de santé. Pour ma part je suis contre, absolument contre. Et pourtant, j'en ai, des complexes et Dieu sait si je suis obsédée par ma ligne. Paradoxe ? Je ne crois pas.

 (On peut aussi arrêter de délirer cinq minutes mais c'est moins drôle, c'est sûr)

La base de mon alimentation est avant tout végétarienne : fruits, légumes, légumineuses bios. Je consomme très très peu de viande : uniquement intégrée aux plats préparés par autrui (je suis très attachée à une forme de respect gastronomique). Par contre, j'use avec prodigalité des sous produits animaux (lait, oeufs) et du poisson, indispensable. Je ne prive pas non plus des féculents, que je choisis le plus souvent complets et bios. Je suis très attachée à la qualité gustative de ce que je mange, c'est pourquoi j'ai renoncé sans problèmes à la nourriture industrielle. Je cuisine mes gâteaux et préfère boire un bon vin qu'un soda à l'apéritif.
Étant gourmande, j'ai plusieurs péchés mignons : la trilogie infernale (pain/beurre/fromage), les pâtisseries délicates de mon salon de thé préféré, les tourtes, quiches ou cakes salés et j'en passe. Je ne me prive de rien, jamais.
Toutefois, je marche beaucoup, équilibre mes repas sur la semaine (et pas sur la journée, impossible), bois des litres de thé. Je veille à ne pas prendre ma voiture pour faire cent mètres et à manger à ma faim, ce qui m'évite de grignoter.
Une collègue à qui j'expliquais tout ça s'est exclamée : "mais c'est ce que j'essaye de faire, me rééduquer, apprendre à bien manger !". Faut-il autre chose que du bon sens pour cela ?

NB : Cet avis concerne avant tout les régimes esthétiques (perdre trois kilos avant le bikini) et n'implique aucun jugement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire