15 mars 2011

Au commencement était le Verbe.

C'est toujours exaltant de prendre possession d'un nouveau blog. Je connais bien la question, j'en ai usé six. C'est un peu comme les cahiers, le jour de la rentrée : c'est neuf, c'est propre, ça sent bon. On est plein de bonnes résolutions et de prévenance envers les pages encore vierges. On trace ses lettres avec application, on souligne avec la règle et le bon stylo bille (vert pour la date) à cinq carreaux de la marge.
Et puis, plus les pages défilent et plus le temps passe, plus on oublie les promesses d'application : les ratures apparaissent, les tâches et parfois les trous.
La constance est une ascèse et sans pouvoir saloper réellement un espace virtuel, j'ai tendance au bout d'un an en général (parfois moins) à abandonner la rigueur, à ramasser le premier sujet qui traîne, à torcher quelques lignes histoire de, pour me dire que je n'ai pas totalement lâché l'affaire. Alors assez vite, les pages longtemps chéries se transforment en un ramassis de banalités consternantes et je grince des dents devant tant de vide, de bêtise mercantile.
J'avoue que Wordpress, sa clarté et son interface en breton (rendez vous compte !) me manquait. Donc comme tout ceci n'est au fond qu'un jeu, je cède à ma lubie. Nebel und Grey chez Blogspot me servira de magazine en ligne : inspirations, envies diverses et opinions y trouveront leur place. Ailleurs seront consignées des choses plus personnelles, une humble chronique de mes jours et quelques humeurs. Je garde le même titre et le même pseudonyme, de toutes façon ces deux espaces ont bien des parentés.
Par la présente, je vous invite dans mon nouvel antre, souhaitons lui bon vent.

2 commentaires:

  1. J'y cours j'y vole! J'aime beaucoup te lire, j'en profite pour te le dire, et je suis contente d'apprendre que tu vas finalement continuer ton (tes) blogs.
    J'ai lu "le monde comme si", c'est intéressant mais violemment partisan. Du coup j'ai enchaîné avec deux livre sur des sujets proches, qui pourraient peut-être t'intéresser si tu ne les connais pas: Composition française, retour sur une enfance bretonne de Mona Ozouf et Fils de ploucs de Jean Rohou.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis totalement d'accord en ce qui concerne Le Monde comme si... Françoise Morvan trimbale même certains relents idéologiques assez nauséabond mais force est de constater qu'elle n'a pas tort sur tout.
    J'ai lu Mona Ozouf, j'ai été assez partagée sur le but de son livre même si les passages sur son enfance m'ont beaucoup touchés.
    J'ai entendu beaucoup de bien de Jean Rohou mais je ne l'ai pas encore lu ! Vu les volumes des livres, je me les réserve pour les grandes vacances.
    Merci mille fois pour ton message, tu me donnes envie de continuer !

    RépondreSupprimer