10 février 2011

Premières Neiges

Je me fais discrète ces derniers temps et ce n'est pas pour rien : je suis partie en classe de neige avec ma classe. Cela fait bien dix ans que je n'avais pas vu la montagne. Il nous reste encore un peu de neige pour skier et beaucoup de soleil pour profiter à fond des randos. Les enfants sont plutôt calmes, Dieu merci, mais beaucoup de malades sont à déplorer.


C'est pourquoi, exceptionnellement, je reste au chalet pour surveiller quelques élèves au lieu de partir sur les pistes avec les autres. Pour ne rien cacher, ça m'arrange assez car je suis un peu patraque et j'ai beaucoup de travail en prévision. Donc au programme de ce matin, un peu de blog, pas mal de lectures et beaucoup, beaucoup de préparations à faire ! Très officiellement, j'ai arrêté le café ce matin, donc mon carburant sera une délicieuse tisane au génépi achetée hier.


La Savoie me plaît beaucoup, la voir au beau temps est une vraie chance même si il manque à notre séjour une virée dans l'arrière pays ; hélas, en une semaine, on peut pas tout faire.. 
Tout semble démesuré ici : les montagnes et leurs couvertures de sapins, l'éclat de la neige, les routes à l'assaut des pentes, l'étendue des villes nichées dans les vallées, l'essor du tourisme aussi. Je ne suis guère sensible au charme des chalets du village, agacée par leur côté franchement artificiel. Ce que j'aime, c'est l'aridité de la végétation, l'acuité de la lumière et le découpage aigu des montagnes, à la manière d'un dentier de géant ; c'est l'aspect austère et franchement inhospitalier des hauteurs, le vague malaise qu'on éprouve arrivé tout en haut, les plantes têtues qui émergent par touffes de la neige.

lien perdu
 
Une tasse de tisane à la main, j'admire la Savoie de ma fenêtre. Les soucis sont loin.

2 commentaires:

  1. Hmmm, quelle chance d'être à la montagne! Amuses-toi bien, bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens juste de rentrer ! Avec mes loulous, ça a été sportif mais rassérénant. Je suis très contente de ma semaine, même si je n'ai pas autant profité que je l'aurai voulu...

    RépondreSupprimer