25 janvier 2011

Jigs and reels

En ce moment, j'adore la vie que je mène mis à part le fait que je crains de croiser des parents d'élèves ("z'êtes pas en classe vous à c'te heure ? (et en apparté) Fichue feignante d'instit !"). C'est donc avec une extrême vigilance que je sors le museau de mon terrier et que je rase les murs lors de mes promenades. De même, malgré les impératifs médicaux, je ne peux me défendre d'une certaine honte à manger de bons petits plats en pensant à mes collègues à la cantine, tout comme je ressens un plaisir extrêmement coupable à paresser au lit pendant que la France-qui-se-lève-tôt s'active depuis déjà deux bonnes heures.
Pour autant, je me résigne pas au laisser aller complet, et j'essaie au maximum de meubler mes journées de manière intelligente. Aujourd'hui, je suis allée à la bibliothèque pour constater avec soulagement que ma tête n'était pas mise à prix en dépit du retard accumulé dans mes prêts. J'en suis revenue avec un stock de CD et de livres conséquents. Depuis, j'écoute en boucle Chris Amstrong, Slide, Lunasà, Danù...
À force de me gaver de musique irlandaise, j'ai décidé de mettre à profit mon arrêt de travail pour reprendre mes cours interactifs de bodhràn avec Cancoillotte et Bodhràn Expert. Le premier site est très bien pour acquérir les bases, Remall, le professeur est très clair dans ses vidéos et un forum permet de lui poser des questions. Le second est idéal pour qui veut se former sur des points particuliers et progresser rapidement (y compris en anglais !).


Tant qu'à faire, j'ai aussi flâné sur les sites anglais de musique en quête de matériel. Les sites français sont d'une indigence consternante et que dire des magasins de musiques ! Sur les trois ou quatre explorés dans ma ville, la moitié ne sait pas ce qu'est un bodhràn, l'autre moitié connait mais ne vend pas de matériel et ignore où en trouver. On serait au fin fond de l'Ardèche, je veux bien mais en Bretagne, ça me laisse perplexe...
Heureusement, j'ai fini par trouver ce site qui vend des accessoires pas trop chers. J'ai besoin d'un nouveau stick (le seul que j'ai est cassé), vu les prix j'en commanderai trois ou quatre pour comparer. Une housse m'est devenue nécessaire car je trimbale mon instrument dans un sac Liddl depuis bientôt un an et franchement, niveau crédibilité musicale, on a vu mieux.

Après un an de pratique intensive, je commence d'ailleurs à me lasser sérieusement de mon instrument. Lorsque je l'ai acheté, j'ai jugé qu'il n'avait pas lieu d'investir réellement avant d'être sûre de mes goûts en matière de musique. Mon bodhràn actuel est un Waltons, payé 60€. Sa qualité sonore est très médiocre, je suis obligé de passer une éponge dessus quand la peau est trop tendue, et 18 inches, c'est bien trop grand pour moi.


Je lorgne sur un bodhràn Hedwitschak (un de ceux ci-dessus ferait largement l'affaire). D'après ce que j'ai pu lire, les instruments de ce luthier allemand sont de très bonne qualité. J'ai très très envie de me laisser tenter... Mais il faut savoir être raisonnable et actuellement, je n'ai pas le budget nécessaire (à savoir deux cent euros). Je vais être sage et attendre gentiment mon prochain anniversaire pour racketter mes parents.
Je suis sûre qu'ils vont faire un geste par amour de la musique. Non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire