15 octobre 2010

De puis que j'ai eu l'occasion de voir (et d'apprécier) Les Promesses de l'ombre, je m'intéresse beaucoup à l'histoire du tatouage. En ce moment, ce sont les tatouages de taulards, de militaires ou de malfrats qui ont ma faveur (je pense fouiner plus tard du côté des prostituées).
J'ai donc cherché quelques livres sur le sujet et j'ai trouvé notamment the Russian Criminal Tattoo Encyclopaedia de Danzig Baldaev dont il semblerait que le réalisateur des Promesses se soit inspiré.


En français, deux ouvrages écris par Jérôme Pierrat et Eric Guillon semblent assez pertinents : Les gars de la marine : le tatouage de marin et Les vrais, les durs, les tatoués : le tatouage à Biribi. C'est surtout le second qui m'intéresse. J'ai déjà eu l'occasion de consulter rapidement le premier et je n'ai pas été enchantée, je dois dire. A voir donc, peut être que ce livre mérite une lecture approfondie. D'autre part, l'école française du tatouage entre 1900 et 1945, époque ou ce type d'ornements était l'apanages des voyous, taulards, marins, légionnaires et autres mauvais garçons, n'était guère flamboyante au niveau technique (pour ce que j'en sais). Donc je pense prioritairement commander le livre de Baldaev, très alléchant, entre les graphismes puristes et les photographies soignées.
Et puis comme ça, j'aurai enfin l'occasion d'exercer mon anglais...

PS : ici, la signification des tatouages que porte Vigo Mortensen.

5 commentaires:

  1. Tiens, tu es la deuxième personne dont je sais qu'elle possède ce livre ! (ceci est LE commentaire qui ne sert à rien)

    RépondreSupprimer
  2. Par curiosité, qui est la première ?

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement je ne possède que le tome 1. je pense acheter le mois prochain le tome 2 ... Le tome 3 est à un prix dément sur Amazon !
    Ce sont des ouvrages de grande qualité en tout cas.

    RépondreSupprimer
  4. je porte les étoiles depuis peu et c'est un très lourd fardeau érité de mon père si tu est interessé par les tatouages russe pose tes questions et j'y repondré ( un immigré russe sorti de masra il y'a 3 ans....)

    RépondreSupprimer