19 septembre 2010

Trésor d'Oriant

Hebergement gratuit d'image et photo

J'ai acheté cette jupe la semaine dernière. Selon la vendeuse, j'étais la première à l'essayer depuis son arrivée dans le magasin. La nouvelle collection a pour thème le folk slave. J'accroche, évidemment. En particulier à cette jolie petite chose. Je suis bien la seule. Le tissu imprimé rebute, c'est curieux.
Soit dit en passant, les habitants de cette petite cité portuaire ne brillent pas par leur originalité vestimentaire. Même dans les enseignes les plus connues, je dois passer commande pour satisfaire mes caprices. En effet, ma ville est peuplée de cette bourgeoisie de centre ville portant polos et mocassins avec la raie sur le côté (mais relativement fauchée selon les commerçants : il n'est pas rare d'entendre des dames arborant visons et perles fines demander à payer en plusieurs fois). Nous ne sommes pas à Dinard.

Toujours est-il que quand j'ai vu cette jupe aux motifs fleuris, je n'ai pas vraiment pensé à la Sainte Russie mais plutôt aux luxueux tabliers peints de la région de Lorient.

Hebergement gratuit d'image et photoHebergement gratuit d'image et photo

Avant la guerre, la plupart des tabliers étaient brodés. Je pense que la peinture fit son apparition au fur et à mesure que disparaissaient les brodeurs. De plus, l'ornementation des costumes coûtait ainsi bien moins cher sans perdre pour autant de son faste.
Encore une preuve qu'en matière de mode, on a les mêmes soucis d'un siècle à l'autre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire