25 août 2010

Qu'est ce qui te plait le plus en temps qu'enseignante ?

Faire apprendre et voir apprendre. Peaufiner les leçons et préparer les activités scolaires sont des opérations passionnantes : comment faire comprendre, retenir, exprimer telle ou telle chose ? Comment organiser le temps, l'espace ? De quels paramètres tirer parti ? Construire une séance relève autant de la stratégie militaire et de la broderie fine que des Arts Pédagogiques. C'est un défi personnel à chaque fois. Voir apprendre ou le sommet de l'enseignement. Si une situation de classe est assez bien pensée, l'enfant essayera, se trompera, recommencera, élaborera des stratégies, finalement comprendra (Eureka) et réussira. Parfois, il suffit de se taire, de s'assoir près de lui et de regarder la magie opérer. À ces moments là, je vois presque les rouages qui tournent doucement dans la petite tête. La cerise sur le gâteau étant le dialogue méta (quand l'enfant est assez grand) : j'ai réussi parce que, j'appris telle ou telle chose, c'était dur, c'était facile parce que...
Enseigner, j'ai l'impression que c'est ça : accomplir des micro miracles toute la sainte journée.