27 août 2010

Les bonnes manières au Fest Noz. Tome 2


c) Les gaffes à éviter
- Se la jouer touriste de base et critiquer les danseurs parce qu'ils ne sont pas synchro et qu'ils n'ont pas le sourire : normal, c'est des gens normaux qui ne sont pas payé pour ça.
-Se la jouer jury de festival et critiquer les danseurs parce qu'ils lèvent trop les pieds pendant la scottish ou que les figures de la Dérobée sont dans le désordre : même remarque que plus haut.
-S'installer à droite d'un danseur : la danse progressant en général de la droite vers la gauche, vous coupez ainsi la route et fichez le bazar. Bravo.
-Secouer les bras ou les jambes n'importe comment et essayer de mener si on est novice : une seule chose, laissez faire les pros (ce sera mieux pour tout le monde).
-Rameuter tous ses copains et aller danser à dix à la suite : séparez vous, vous n'en mourrez pas et vous éviterez de vous faire des ennemis mortels.

d) l'équipement
- Le smoking est rarement porté à cette occasion. Après, si vous y tenez vraiment...
- Dans le même genre, j'ai déjà vu quelqu'un danser avec des sabots. En bois. C'est pareil, faut pas se sentir obligé.
- Pour apprécier le parquet, des chaussures de ville sont plus indiquées que des baskets.
- Prévoyez une bouteille d'eau ou des sous pour la buvette.
- Beaucoup de patience (entrer dans un cercle n'est pas toujours facile) et de bonne humeur. Oui, personne ne sourit : les gens sont droits, dignes, sérieux comme des papes. Mais à l'intérieur, ça explose et ça jubile, croyez moi.
- Un tout petit sac et une veste qui ne craint rien : il n'y a évidemment pas de vestiaire. Vos affaires finiront vraisemblablement sur un banc ou par terre (le truc : rangez les sur les bords latéraux de la scène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire