13 août 2010

Les bonnes manières au fest noz. Tome I

Toi la parisienne des beaux quartiers en villégiature balnéaire à Dinard, toi le jeune friqué venu t'encanailler sur la côte, toi la pin up aux talons plantés dans le goëmon, ouvrez vos oreilles. Il est certain que de passage dans ma si belle région, vous aurez à cœur de vous gaver de galettes saucisse de Belle île et de culture locale. Fatalement, vous entendrez parler de "fest noz" (vraisemblablement par des gens qui n'y mettent jamais les pieds mais qui font genre), et, l'esprit ouvert aux vents de la connaissance, vous déciderez de vous y rendre. Notons une chose, quand les touristes (hélas, si vous n'êtes pas natifs ou local, vous en êtes un) vont au fest noz, en général, c'est pour :
-voir ce que c'est (déjà qu'ils n'arrivent pas à prononcer le mot) ;
-regarder des danses folkloriques que les gens viennent interpréter pour leurs beaux yeux ;
-se moquer des autochtones (sûrement en coiffes et en sabots, quelle bande de ploucs) ;
-écouter de la musique folklorique et apercevoir les instruments (en breton, des binious).

Quand je vais au fest noz (et je suis un poil initié à la chose), c'est pour :
-écouter de la bonne musique en direct,
-boire un coup pour pas trop cher,
-danser.

a) Définition sommaire et subjective :
Un fest noz est une fête organisée le plus souvent par une municipalité, un comité des fêtes, une école ou une association. Le principe est simplissime : de la musique en direct et des gens qui dansent, qui regardent ou qui boivent un verre. L'accompagnement musical est assuré par des groupes traditionnel plus ou moins connus. Le prix d'entrée est généralement modique (au dessus de 10€ c'est une arnaque) et la buvette bien achalandée.

Un exemple, à Brest (via le blog de Gaël)

b) Tordons le cou à quelques poncifs :
- Les danseurs ne sont pas professionnels et viennent simplement pratiquer pour leur plaisir. L'interprétation des danses n'a pas plus de vocation esthétique qu'en boîte de nuit et le but est avant tout récréatif.

-En conséquence, personne ne porte le costume. C'est inutile et déplacé, chez les locaux... comme chez les touristes.

-Tous les instruments de musiques ne s'appellent pas des binious.

-La danse bretonne ne consiste pas uniquement à se tenir par le petit doigt en marchant en rythme. Contrairement à ce que certains semblent croire, chaque danse est codifiée et correspond à une musique : danser une valse sur un andro est franchement ridicule.

-Le fest noz n'est pas une fête de vieillards nostalgiques ou d'adhérents du FLB . Tous les âges sont représentés avec une large majorité de jeunes.
D'une part, la culture fest noz concerne tout le monde, jeunes et vieux. D'autre part, certains groupes diffusés sont très "modernes" et intègrent de l'électro (Plantec) ou du rock dans leurs compositions, ce qui ne manque pas d'attirer les moins de 40 ans. Enfin, une bonne partie des danses exige de bonnes aptitudes sportives voire même, une excellente technique : si les plus jeunes ne s'y étaient pas intéressés, elles n'auraient jamais survécu.

-Tout le monde a le droit d'essayer. Ce n'est pas réservé à une élite surentrainée. De toute façon, il y a régulièrement des séances d'initiation l'été à l'occasion des festivals. Renseignez vous.

Des remarques ? Des questions ? Deust'a !

2 commentaires:

  1. Héhé pas mal ce petit "tordage" de cou aux vilains poncifs qui entoure le Fest noz et la musique Bretonne d'une manière général :)

    RépondreSupprimer