- Trouvez vous un CD de musiques de fest noz (L'anthologie des Groupes à Danser chez Coop Breizh est très bien) pour vous familiariser un maximum avec la musique.
- En général, les danses les plus lentes sont les plus faciles. Attendez un An Dro (la gavotte pourlet c'est fun mais périlleux).
- Venez à deux (ou en nombre pair) pour profiter des danses en couple. Essayer de suivre le rythme sans forcément chercher à copier les voisins. De toute façon, à moins de leur rentrer dedans, vous passerez relativement inaperçu, amusez vous.
- Si la ronde n'est pas formé lors des danses en chaîne, arrangez vous pour vous installer à la fin en début d'appel, vous serez suivi. Si la ronde est déjà formée, approchez vous gentiment, excusez vous et coupez la ligne. Personne ne va vous manger.
- Soyez souriant, patient, faites vous tout petit. N'oubliez pas pas que vous enquiquinerez un peu les danseurs chevronnés au début.
- Ne vous occupez pas de vos mains, uniquement de vos pieds. Ayez les bras souples mais pas mous et laissez vos voisins vous guider.
- La plupart des danses commencent pied gauche.
- Écoutez la musique, les phrases de danses correspondent aux mesures.
- Regardez votre vis à vis sur le cercle et plus précisément ses pieds. Tentez de faire la même chose mais à l'envers (c'est plus facile qu'on ne croit, pas de panique).
- Quand vous vous sentirez plus à l'aise, vous pourrez accompagner le mouvement des bras mais ceci nécessite tout de même une bonne dissociation des parties hautes et basses du corps. Pas de précipitation.
- C'est en faisant que l'on apprend, au bout de trois ou quatre fest noz, vous devriez commencer à maîtriser quelques danses.
- L'entrainement paie. Si vous souhaitez vous exercer à domicile, il existe des dvds, des cds présentant des danses par terroirs (chez Coop Breizh entre autre).
- L'agenda des fest noz en Bretagne, c'est Tamm Kreiz. Incontournable.
4 septembre 2010
Le Fest noz pour les nuls : les astuces
Vous ne savez pas danser mais vous voulez tout de même vous lancer ? C'est possible.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire