27 novembre 2011

Vie de (petites) Meufs

L'autre jour, j'ai organisé tant bien que mal (enfin, j'ai fait semblant d'organiser, mais ça, c'est une autre histoire) une sortie football. L'animation était encadrée par trois membres de la Ligue et se déroulait au stade local.
Arrivé sur zone, première mauvaise surprise, le terrain était boueux. Deuxième mauvaise surprise : les encadrants semblaient aussi pédagogues que je suis bonne cuisinière.

Après les présentations d'usage, vint le moment ou la classe fut séparée en deux groupes. C'est de manière complètement judicieuse et parfaitement intelligente que les trois compères formèrent les équipes :
"Ouais ben les gars, vous vous mettez à gauche, en file indienne... Et pis, les filles vous vous rangez à droite. Ah oui et pis les gars qui n'ont jamais, jamais, mais alors jamais fait de foot, ben vous avez qu'à aller avec les filles."
J'ai grincé des dents. Mais j'ai laissé faire, un peu pour voir les réactions de mes loustics, flairant l'occasion d'un cours d'éducation civique appliquée.
De retour en classe, tout le monde s'était bien amusé. Mais tous relevaient le sexisme ambiant et la décision stupide des entraineurs.

Morale de l'histoire
J'ai dans ma classe des sportives qui dépotent au cent mètre et des petits garçons rêveurs et contemplatifs. Il y a aussi des littéraires, des lunatiques, des scientifiques, des sans-peur et sans-reproches, des qui savent tout, des qui ne disent rien, des impulsives, des réflexifs, des dégourdies, des maladroits, sans distinction de sexe et je trouve ça fantastique.
Du coup, ça me met hors de moi quand on réduit mes trente fantastiques à des petits cadors du ballon rond et à des petites pétasses timorées.

2 commentaires:

  1. Je sais pourtant que ça existe encore, de tels australopithèques. Mais je ne peux pas m'empêcher de lire ce genre d'histoires avec une incrédulité mêlée de rage. En tous cas tant mieux pour l'éducation civique appliquée !

    RépondreSupprimer
  2. Oui ça craint. Bon, j'ai testé, je ne reviendrai pas l'année prochaine et tant pis pour la Ligue !
    Et puis, cadeau bonux, ils m'ont filé des jolis prospectus, et un cours sur le sexisme, un !!

    RépondreSupprimer